Accueil » Becom 2023 par Julian Renvoisé
Dans le cadre des 20 ans du BTS Communication du lycée Voltaire à Orléans, ma promotion a été chargée d’organiser un événement pour regrouper tous les anciens élèves du BTS dans le but de créer un réseau professionnel entre anciens et actuels étudiants de la formation. Mais également un moment convivial entre anciens et actuels élèves. Ainsi, dans ces deux perspectives, j’ai été chargé de créer le site internet de l’événement.
Becom 2023 fut le premier site internet que j’ai créé (je fais beaucoup mieux que ça maintenant quand même…). L’objectif était d’avoir un site “multi-fonctions”, qui servait à expliquer le déroulé de l’événement Becom et à s’inscrire, à vendre des produits ou à faire adhérer à l’association afin d’obtenir du budget pour celle-ci. Mais également à bâtir un réseau professionnel en mettant en avant les compétences et les enseignements du BTS communication. L’idée derrière le site était aussi d’offrir différents avantages aux membres de Becom, des opportunités de stage, des pages réservés uniquement aux membres, etc… Globalement aujourd’hui, si je devais refaire le site, je repartirais de zéro car il y a beaucoup de choses qui n’allaient pas dans ma manière de concevoir et d’imaginer le site.
Ce premier projet, malgré qu’avec du recul, beaucoup d’éléments étaient mal configurés m’a permis de découvrir et d’apprendre de nouvelles compétences :
Concrètement, cette première expérience en création de site internet fut très enrichissante ! Ma première difficulté fut bien évidemment tous les aspects techniques au niveau de la construction, de l’organisation et de la gestion du site. Honnêtement, j’avais été un peu trop ambitieux pour créer mon premier site sans réelle formation. Cependant, c’est en osant qu’on apprend, et Becom fut très enrichissante. En effet, après avoir rencontré des difficultés techniques, je me suis également aperçu que dans la construction d’un site, la création du contenu des différentes pages était beaucoup plus compliquée et moins évidente que je ne le pensais. Une autre leçon que j’ai tirée de cette expérience, ce sont toutes les ressources annexes qui sont nécessaires pour construire un site !
Et pour finir, cela m’a également appris à travailler en équipe. En effet, il a fallu que je demande aux autres pôles le logo au bon format, des informations surle déroulement de l’événement, les numéros de téléphone, etc.