Accueil » Emailing et segmentation
Dans le cadre de mon alternance chez l’entreprise groupe Travers, régulièrement je dois concevoir et envoyer des newsletters. Par le passé, une newsletter était faite et envoyée d’un seul coup à toute la base de données de contacts. Pour optimiser l’utilisation et la rentabilité de Brevo, dans un premier temps, j’ai fait un gros tri dans la liste qui n’avait quasiment jamais été fait, en retirant les contacts blacklistés, ceux qui atterrissaient dans les spams, etc. Ensuite, à l’aide des données disponibles sur Brevo, j’ai segmenté notre base de données de contacts afin de proposer des e-mails personnalisés et adaptés à chacun de nos clients en fonction de ses visites de pages, de ses ajouts au panier, de ses achats récents, etc.
J’ai eu l’occasion d’appliquer concrètement ma stratégie de segmentation lors de l’arrivée du printemps. En effet, dans la vente de plantes d’extérieur, le printemps est le début d’une forte période d’activité ! Ainsi, cette newsletter était très importante. Donc, pour optimiser au mieux cette campagne de mailing, voici comment j’ai organisé mes différents segments en prenant en compte de mettre le plus possible des plantes de saison en avant :
Dans mon entreprise, pour l’emailing, nous utilisons le logiciel Brevo qui propose nativement un builder pour réaliser ses newsletters. Bien que je l’aie utilisé au début, désormais j’utilise Figma et une extension qui me permet de concevoir ma newsletter sur Figma et de l’exporter sous forme de modèle vers Brevo, en code HTML
Globalement, cette première segmentation complète et bien organisée d’une campagne a eu les effets escomptés. En effet, je n’ai pas le droit de communiquer les résultats précisément, cependant sur les différents segments, certains mailings ont atteint un taux d’ouverture de 50 % et un taux de clic de 12 %, générant en moyenne 500 € de chiffre d’affaires. En termes de KPI, on est sur du x2 par rapport à avant quand on envoyait en masse la newsletter. Bien évidemment, tout cela a une contrepartie. En effet, réaliser plusieurs versions d’un mailing, même en conservant une mise en page similaire, prend forcément plus de temps. Il faut changer les images, modifier tous les liens, modifier tous les textes, etc. C’est un travail assez chronophage mais qui requiert beaucoup d’attention pour ne pas faire d’erreur !