Accueil » Suivi des performances et Dashboard
Dans le cadre de mon alternance chez l’entreprise Groupe Travers, j’ai mis en place différents moyens d’analyse afin de surveiller les KPI du site. Par exemple, mon tableau de bord Looker Studio que je consulte régulièrement et qui me permet parfois de faire des analyses et de prendre des décisions. Je vous présenterai également mes rapports GA4 qui suivent les performances de mes campagnes d’emailing. Bien évidemment, je n’ai pas le droit d’afficher des informations financières privées. (certaines informations ont également été modifiées et volontairement faussées)
Concernant les Dashboard looker studio que vous avez vu l’objectif était d’avoir un tableau de bord permettant de suivre les indicateurs clés au quotidien afin de pouvoir m’orienter vers des décisions/actions marketing adaptés. Pour les rapports GA4, désormais à chaque fois qu’une newsletter est envoyé, je fais le suivi de l’efficacité de la newsletter, très important pour évaluer la rentabilité de Brevo, mais également améliorer mes newsletters. Et pour finir concernant, le dernier rapport GA4 “revenu by platform”, j’ai cherché à mettre en évidence que le site pouvait largement être optimisé sur le format mobile et tablette à travers des chiffres clés afin de le présenter à mon responsable. Afin de compléter mon analyse, j’ai égalément mis en avant les signaux de la search console qui signalé de nombreuses URL lentes, et une mauvaise ergonomie sur la version mobile. (avec mes cours de datavisualisation en licence, j’ai eu l’occasion d’utiliser des outils plus complets comme power bi ou gephy)
Configuration de GA4
Rapports GA4 personnalisés et filtres
UTM des campagnes Brevo
Configuration de Looker Studio
Création de rapport avec comme source de données : Google Analytics
Pour d’autres analyses, comme par exemple la comparaison de rentabilité de plusieurs périodes, j’ai également eu l’occasion de créer mon propre jeu de données et de l’importer en CSV dans Looker Studio.
Choix du graphique adapté à l’objectif de visualisation/information.
Pour la création de rapports de suivi des actions marketing comme l’emailing par exemple, c’est très rapide et aisé de créer un rapport lisible et utile. Cependant, créer un tableau de bord complet qui a son intérêt au quotidien et dont la source de données est fiable et correctement configurée est beaucoup plus difficile ! Cependant, il est beaucoup plus simple de construire un tableau de bord opérationnel avec des outils plus adaptés comme Power BI.